Croisee Creative Index du Forum

Croisee Creative
Forum de Loisirs Créatifs

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 

un défi cartonnage vous attend ICI

 



Le challenge crayons de couleur c'est par ICI 
 
 
 
 
 
 
le lettering

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croisee Creative Index du Forum -> PEINTURE et CRAYONS -> Vos réalisations en Calligraphie et enluminure -> Liens, tutos - calligraphie et enluminure
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maleine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 27 586
Localisation: Charroux

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 07:39    Sujet du message: le lettering Répondre en citant

Le lettering : nos conseils pour débuter







Le lettering est en passe de devenir l’activité créative du moment. Pour en savoir plus sur cette tendance qui consiste à dessiner des lettres, nous avons contacté une experte en la matière : Virginie Lorillou, graphiste, qui pratique régulièrement le lettering pour des vitrines de boutiques. A vos feutres et vos pinceaux, prenez note !

Lettering et calligraphie : quelles différences ?


« La calligraphie est l’art de l’écriture traditionnelle à l’aide d’une plume et d’encre » nous explique Virginie Lorillou. « Il faut la distinguer de latypographie qui consiste à créer un système de lettres, un alphabet, cohérent visuellement. Enfin, le lettering – parfois appelé lettrage - est l’art de dessiner des lettres en variant les textures et les éléments graphiques ». Qu’on se le dise, la discipline est avant tout créative ! Pas surprenant donc qu’il existe plusieurs variantes dans la grande famille du lettering : « Le brush lettering consiste à tracer les lettres avec un pinceau, le chalk lettering désigne le lettrage à la craie… En fait, on peut faire du lettering avec n’importe quoi, même un bâton et de l’encre par exemple ! » Ultime argument avancé par Virginie pour sauter le pas : « A la manière du tricot, le lettrage est une activité qui détend et permet de s’évader. » Alors, on  essaye ? 


Dernière édition par Maleine le Mer 8 Aoû 2018 - 07:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 07:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Maleine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 27 586
Localisation: Charroux

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 07:41    Sujet du message: le lettering Répondre en citant

Lettering : quel matériel pour débuter ?


Virginie insiste : « Pas besoin de s’entourer d’une série d’accessoires pour débuter, le lettering n’est pas une activité onéreuse. » Et de détailler : « Il vous faudra pour commencer du papier d’imprimante, un papier calque (pour retravailler les caractères plus facilement) et un brush paint ou du moins, n’importe quel feutre à la pointe flexible ou conique. C’est cela qui va permettre de donner plus ou moins d’épaisseur à votre tracé. » 
Parmi les chouchous de Virginie avec le meilleur rapport qualité-prix, les feutres de la marque Lyra qui sont dotés de deux pointes, l’une fine et l’autre plus épaisse. Par contre, elle déconseille aux novices les pinceaux à réservoir, plus difficiles à manipuler. Vous pouvez compléter cette liste d’une règle et d’un crayon : « Ils vous aideront pour la mise en page de vos mots » souligne Virginie.
A la rédac, nous avons également repéré la Colour Happy Box de Edding. Une boite qui regroupe 69 feutres aux différents coloris et largeurs de pointes ainsi qu'un mélangeur de couleurs pour créer facilement des dégradés. 


Lettering : quelle méthode pour commencer ?


« Comme à l’école quand on apprend à écrire, il faut commencer par s’exercer à former des lettres. Les plus simples et les plus intéressantes pour débuter sont le 0, le L, le P ou que le Q par exemple. Cette approche va vous permettre de vous familiariser avec votre feutre et d’apprendre à maîtriser la pression de la pointe, à créer un effet de pleins et de déliés. »
 Mais au fait, on le tient comment ce fameux feutre ? « On a tendance en écrivant à être crispé sur son stylo, la main en angle droit, les doigts proches de la pointe. En lettering, il faut pencher la main et l’éloigner de la feuille. Cela permet d’avoir le poignet plus souple et de tracer des courbes plus facilement en montant et descendant. Si votre main est droite vous aurez tendance à appuyer très fort sur la pointe mais vous n’obtiendrez pas de différences de tracé. »
 Et de préciser : « Surtout, il ne faut pas se décourager. Le lettering est une technique qui prend du temps ; pour l’apprendre mais aussi pour l’exécuter. » Et si vraiment vous rencontrez des difficultés, Virginie vous suggère une alternative, plus accessible aux novices : « Il s’agit de la fausse calligraphie. Cela consiste à tracer un mot avec une pointe fine puis dans un second temps à rajouter des traits parallèles et à remplir les espaces obtenus. » Non, ce n’est pas de la triche ! 



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Maleine
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 27 586
Localisation: Charroux

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018 - 07:48    Sujet du message: le lettering Répondre en citant

Lettering : où s’inspirer ?


Pour débuter, on ne saurait trop vous conseiller d’aller découvrir le travail de spécialistes. 
Virginie vous recommande notamment le compte Instagram de Carla Hackett 


Autre bible du genre, le livre de Martina Flor (in english too !).








 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eyneth
Picorette
Picorette

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2018
Messages: 88
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 16:58    Sujet du message: le lettering Répondre en citant

Chouette compilation de conseils ! Merci Maleine !


Moi qui m'essaie au Bullet Journal, je vais sérieusement m'en inspirer.
_________________
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35    Sujet du message: le lettering

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croisee Creative Index du Forum -> PEINTURE et CRAYONS -> Vos réalisations en Calligraphie et enluminure -> Liens, tutos - calligraphie et enluminure Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com