Croisee Creative Index du Forum

Croisee Creative
Forum de Loisirs Créatifs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

un défi cartonnage vous attend ICI

Le challenge crayons de couleur c'est par ICI 

L'histoire du pergamano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croisee Creative Index du Forum -> PAPIER -> Vos réalisations en Pergamano
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nadette
Girafonne
Girafonne

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 10:27    Sujet du message: L'histoire du pergamano Répondre en citant

P E R G A M A N O  
            L'art du papier parchemin tel qu'il existe aujourd'hui dérive d'images religieuses qui étaient réalisées en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, pays où la religion catholique était fortement représentée.             C'étaient surtout des images de dévotion, des images pieuses avec des prières et plus-tard des cartes destinées à être distribuées lors des cérémonies telles que baptêmes et communions solennelles. Au 14è siècle ces images étaient entièrement dessinées à la main. La plupart d'entre elles représentaient la souffrance du Christ sur la croix, ou des scènes bibliques. Un siècle plus-tard, lors de la découverte de l'imprimerie, les images furent gravées dans le bois et encore plus-tard sur des plaques de cuivre. Elles furent ensuite imprimées sur papier parchemin et plus-tard encore sur du papier fait main.
Au 18è siècle commença l'imprimerie sur papier parchemin. Les bords du papier étaient enjolivés de décorations peintes à la main. Dans ce même siècle débuta la décoration des contours par un découpage en dentelle. Le travail manuel était le plus souvent réalisé par des religieuses et des béguines. Elles utilisaient du véritable parchemin.
Au 19è siècle les reproductions revêtent un caractère plus romantique, des angelots des figures de petites filles avec des fleurs. On  créa du relief et on y ajouta des effets tri-dimentionnels.
A la fin du 19è siècle, on constate qu'aussi bien en Europe qu'en Amérique du Sud les images de dévotion sont à nouveau réalisées à la main sur du parchemin, du papier fort, ou sur du papier parchemin. Elles s'ornent de perforations sur les contours, et de découpages et relief.
            Dans sa jeunesse durant les années 60 en Colombie où elle est née, Martha OSPINA a appris l'artisanat sur papier parchemin à l'école primaire catholique. C'est à elle que nous devons l'apprentissage de cette technique qu'elle a su développer de par le monde.
C'est Martha qui m'a enseigné  une partie de ce que je sais et ce que je fais en pergamano

Martha : "où que tu sois, merci pour ta gentillesse, ta patience, et ton écoute"  
Nadette  

http://www.nadette52.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 10:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maleine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 21:39    Sujet du message: L'histoire du pergamano Répondre en citant

Merci pour cet historique, c'est si ancien le pergamano
J'ai appris des choses, je ne savais que c'était Marta OSpina qui l'avait transmis dans sa conception actuelle.
Tu as eu une sacrée prof, quelle chance !
Dis donc, tu n'aurais pas des images pour illustrer les différentes étapes de l'histoire ??  STP se serait intéressant de voir l'évolution.
Girafonne
Girafonne

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 - 21:40    Sujet du message: L'histoire du pergamano Répondre en citant

je pense que je devrais trouver ça !!

http://www.nadette52.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
mariea
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2012 - 19:21    Sujet du message: L'histoire du pergamano Répondre en citant

merci pour l'histoire
tatalie
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015 - 19:53    Sujet du message: L'histoire du pergamano Répondre en citant

Merci pour toutes ses explications
tina
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2018 - 17:12    Sujet du message: L'histoire du pergamano Répondre en citant

très interessant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46    Sujet du message: L'histoire du pergamano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croisee Creative Index du Forum -> PAPIER -> Vos réalisations en Pergamano Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation