Croisee Creative Index du Forum

Croisee Creative
Forum de Loisirs Créatifs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

le défi cartonnage du moment c'est     ICI

la carterie d'octobre - novembre c'est par ICI
Il n'y en aura pas en décembre. Trop d'occupations pour préparer les fêtes

boutis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croisee Creative Index du Forum -> FIL et AIGUILLES -> Vos réalisations en Broderie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mamiecath
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 17:57    Sujet du message: boutis Répondre en citant

bonjour
je suis nouvelle et j aimerai savoir si vous faites du boutis je termine un ouvrage commencé il y a 4 ans et oui
j étais passé a autre chose!!
j ai bientôt fini le bourrage et il n est pas indiqué sur mon kit quelle finition il faut faire
avez vous des idées?
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nadette
Renarde
Renarde

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 22:24    Sujet du message: boutis Répondre en citant

Tu peux : 
soit faire une bordure au point de bourdon, c'est ce qu'on fait lorsque ta bordure n'est pas droite, 

Ci-dessus en voilà un que j'ai fait (je te rassure j'ai dû mettre moi aussi quatre ou cinq ans) et tu verras ce que je veux dire quand je dis"bordure pas droite"

soit faire un replis que tu bordes avec ta bourre de coton et que tu couds à très petits points comme un ourlet et c'est ce qu'on fait quand la bordure est droite.

celui là je l'avais fait pour tester une batiste de couleur que je n'ai pas aimée parce qu'on voit trop les petits trous à l'envers

http://www.nadette52.canalblog.com/
Visiter le site web du posteur
mamiecath
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 23:44    Sujet du message: boutis Répondre en citant

merci ma finition va être le premier, mais apres quand il faut couper ça craint??
Nadette
Renarde
Renarde

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 23:50    Sujet du message: boutis Répondre en citant

bien sûr faire très attention, coupe très délicatement avec des ciseaux de brodeuses très précis et ainsi tu n'auras pas de problèmes. N'hésite pas à ne pas trop couper près du bord, le lavage fera le reste.

Bulle
Ratounette
Ratounette

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 13:46    Sujet du message: boutis Répondre en citant

c'est magnifique ! j'aurais tant aimé faire du boutis, en plus le groupe à l'asso est très actif
mais mes pauvres yeux ne sont pas du tout d'accord , dommage
mamiecath
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 14:37    Sujet du message: boutis Répondre en citant

merci pour la réponse
le lavage tu le fais carrément a la fin ou a la fin du méchage?
Maleine
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 15:41    Sujet du message: boutis Répondre en citant

j'avais tout pour en faire, et je n'ai jamais osé me lancer toute seule. C'est du travail très long mais d'une beauté exceptionnelle.

La seule amie que j'avais qui en faisait a eu des soucis et malheureusement je ne la vois plus.
Renarde
Renarde

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 16:30    Sujet du message: boutis Répondre en citant

Pour le lavage, il doit être fait quand tout est absolument terminé.
Il faut savoir que le lavage va faire rétrécir le travail  puisqu'il faut toujours utiliser du 100 % coton, que ce soit dans la mêche, dans le fil, et évidemment n'utiliser que de la batiste pour le tissu, la batiste étant la matière noble incontournable pour réaliser un boutis dans la pure tradition  provençale.
Ce rétrécissement va boucher les petits trous et tu auras donc un boutis aussi beau à l'endroit qu'à l'envers. 
Inuile de prendre des précautions particulières pour le lavage, tu peux le laver avec tes draps.Il faut le faire sécher bien à plat, et naturellement surtout pas au soleil.
J'avais pris des cours avec Francine Nicol une puriste du boutis qui a d'ailleurs écrit un super livre.
Bon courage à toi

mamiecath
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 14:54    Sujet du message: boutis Répondre en citant

merci beaucoup j ai h^te de finir pour en commencé un autre lol
ou commande tu ton tissu et le coton pour le mêchage sur le net ou en boutique?on a pas grand chose vers chez nous
Nadette
Renarde
Renarde

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 - 23:41    Sujet du message: boutis Répondre en citant

La mêche se trouve un peu partout. (attention à la mêche qu'on vend pour du boutis et qu n'est pas du 100 % coton). Quant au tissu, attention ne te fais pas avoir certains magasins de tissus te vendent une soi-disant batiste qui n'en est pas. La batiste doit être fine,  transparente et assure toi que c'est du 100 % coton, si tu as en main une pseudo batiste qui ressemble plus à de la finette, ne l'achète pas.
Je l'ai toujours acheté en magasin 
Il faut savoir que certains magasins de tissus confondent bouti et trapunto. Pour le trapunto tu peux utiliser de la mêche qui n'est pas 100 % coton puisqu'il n'y a pas de trou à boucher. C'est une tout autre technique.
Si tu veux je te montrerai un modèle de trapunto et je t'expliquerai la différence.

mamiecath
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 14:13    Sujet du message: boutis Répondre en citant

merci Nadette pour tout tes précieux renseignements
oui je veux bien que tu me montre merci encore
Nadette
Renarde
Renarde

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 16:28    Sujet du message: boutis Répondre en citant

pas de problème, je prépare ça et je te fais les photos

mamiecath
Picorette
Picorette

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 18:56    Sujet du message: boutis Répondre en citant

Merci je ne repasserai que lundi bon week end
Nadette
Renarde
Renarde

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 13:08    Sujet du message: boutis Répondre en citant

Hello Mamicath, je reviens vers toi comme promis pour te donner mes conseils sur le boutis et trapunto : 

Au vu de ces  photos  (celles du haut et celles-là) et pour quelqu’un qui n’a jamais fait de boutis, on pourrait croire qu’il s’agit de la même technique. 

Le premier c’est le boutis, l’envers est identique à l’endroit. Je ne reviendrai pas sur le boutis, puisque tu as saisi la technique. 

Le deuxième c’est le trapunto, l’envers est différent de l’endroit pour la bonne raison que le dessous est constitué de toile à beurre. 

Technique : Après avoir dessiné le motif du dessus (ici une fleur), on place dessous une toile à beurre, puis à l’endroit on va coudre à tous petits points les motifs de la fleur. Le principe du nœud de départ et de fin d’aiguillée reste le même que pour le boutis.  Lorsque cette petite couture  est terminée, on va procéder au mêchage. 

A l’envers à l’aide d’un bâtonnet (genre pique  apéritif)  on va insérer la bourre qui peut être en synthétique (attention c’est ce que vendent certains magasins pour de la mêche à boutis et qu’il ne faut surtout pas prendre pour le boutis) Eh oui il y a des grandes enseignes de vente qui n’y connaissent rien. Désolée mais il fallait le dire. 

Pour insérer la bourre il suffit simplement d’écarter les trous de la toile à beurre. 

Lorsque tout est bien rempli de mêche (ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour qu’il y ait un beau relief), on place dessous un molleton  fin, une doublure de cotonnade, et le tour est joué. On a réalisé un trapunto. 

Suggestion : celui que je présente en photo a été bourré avec des restes de molleton. Personnellement je n’ai jamais acheté de mêche. Quand on fait du patchwork on a toujours des petits restes de molleton 

Mon conseil : Il est conseillé d’utiliser un cadre en bois mais ce n’est pas non plus absolument nécessaire, à l’inverse du boutis ou il n’est pas question de faire un boutis sans utiliser un métier 

Sur la photo, le quilting a été fait en piqué libre à la machine, technique qui consiste à retirer le pied presseur de la machine, et à guider le travail à la main.  Il faut faire en sorte que les coutures ne se croisent jamais. C’est ce que j’appellerai la technique du vermicelle. 

Tu auras compris que dans ce travail j'ai mêlé patchwork et trapunto, j'ai ensuite fait un assemblage des deux 

J'espère avoir répondu à tes attentes, n'hésite pas à me solliciter si mes explications n'ont pas été  suffisamment claires ou si tu as besoin d'autres photos. 

Et maintenant, nous attendons tes photos 

Bulle
Ratounette
Ratounette

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 - 13:36    Sujet du message: boutis Répondre en citant

tu es une artiste complète Nadette, un ouvrage de toute beauté et des connaissances techniques très précises
je suis admirative, félicitations
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: boutis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Croisee Creative Index du Forum -> FIL et AIGUILLES -> Vos réalisations en Broderie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation